Lors de mes nombreux voyages à travers le Maroc, j’ai redécouvert le sens des rapports humains, l’importance de partager. Je rêvais des sentiers battus, de faire des rencontres impromptues qui m’ont menées à me retrouver au milieu de villages berbères, des familles de tisserands m’ont ouvert leur porte. J’ai donc pu découvrir les ateliers de tissage, la manière et le talent de ces femmes si courageuses.

Fabrication tapis berbère

Fabrication artisanale traditionnelle de tapis berbères

Je me suis donc intéressée à la fabrication traditionnelle de ces tapis sur des métiers à tisser à l’ancienne, j’ai apprécié les matières nobles et naturelles de haute qualité, sans produit toxique à partir de pure laine berbère dans ces villes du Moyen Atlas. Chaque tapis prend plusieurs semaines à être confectionné, avec des techniques de nouage très pointues.

Mes valeurs

Je crois dans un monde qui replace le travail artisanal à sa juste valeur, je crois dans une consommation plus maîtrisée et dans un lien plus responsable et écologique avec cet artisanat maison.

Histoire et origine du tissage des tapis berbères

Il faut remonter 10 000 ans en arrière pour découvrir son origine ! Il voit le jour au Maroc où les berbères se servaient de la laine de mouton pour lutter contre le froid. C’est donc de là qu’il tient son nom ! Avec ses vertus isolantes, on l’utilise alors comme couverture à la place des peaux d’animaux. Par la suite, on l’utilise pour isoler les tentes, sous forme de matelas ou de tapis.

Traditionnellement, il est tissé en laine de mouton du Moyen-Atlas par les femmes des tribus rurales. Ayant une origine symbolique en rapport avec la religion et les croyances, ils avaient une valeur inestimable et se transmettaient de génération en génération.

Chaque tribu avait son propre style de tapis, et leurs noms correspondent aux différents modèles que l’on retrouve encore aujourd’hui.

Tapis berbère sur-mesure