Paysage désertique marocain
Photo d’un de mes premiers voyages au Maroc

Découverte d’une culture au détour d’un voyage

ma passion pour les belles choses remonte à des années en arrière, ma boutique en ligne de tapis berbères, Carilyne Création, a vu le jour il y a seulement quelques mois. Dans l’article d’aujourd’hui, j’aimerais revenir avec vous sur mon parcours, pour en arriver à vous proposer ces créations marocaines sur ce site.

Je m’appelle Lynda, et je suis la créatrice de Carilyne Création. Je possède un niveau BTS en secrétariat administratif et j’ai travaillé de nombreuses années dans le secteur des cosmétiques. C’est lors d’un voyage que j’ai eu la chance de découvrir le Maroc, et c’est ainsi que je me suis prise de passion pour ce pays et ses habitants. Les personnes y sont d’un accueil exceptionnel. J’ai entrepris plusieurs voyages là-bas et au fil du temps j’ai découvert le Maroc autrement qu’à travers les hôtels 5 étoiles avec piscine. Mon mari et moi avons visité de nombreuses villes, exploré le désert, bivouaqué et pu découvrir des couleurs si différentes d’une région à l’autre. J’ai un véritable coup de cœur pour ce merveilleux accueil et pour la douceur de la population. 

Dans le désert, j’allais vers les nomades et je les voyais se couvrir avec des tapis, et de là je me suis intéressé à leur confection. En parcourant les montagnes de l’Atlas, j’ai découvert le tissage traditionnel ancestral, transmis de mère en fille : les nouages, la signification des motifs, les couleurs et la qualité de la laine utilisée. Elles se laissent guider par leur émotion, leurs humeurs du moment. Elles n’utilisent pas de modèles, chaque confection est unique. J’ai ressenti des émotions que je n’avais jamais ressenti auparavant. Ils m’ont expliqué leur tradition et l’utilisation actuelle de ces tapis.

C’est tout naturellement que nous avons investi dans un appartement sur place. Je l’ai décoré avec passion, c’est un peu mon riad à moi. Je me suis déplacée de ville en ville pour trouver de la décoration inspirante. Je recherchais notamment des tapis berbères qui pourraient convenir à mon intérieur. Lorsque nous recevions des amis, je recevais énormément de compliments sur ma décoration et surtout sur les tapis.

Comment ma passion est devenue une entreprise 

J’ai donc commencé à vendre des tapis berbères authentiques, 100 % pure laine, en France. La décoration bohème étant très en vogue et les tapis berbères s’y intégrant parfaitement, les gens ont commencé à s’intéresser à ces trésors de la décoration marocaine, il y a déjà quelques années. Les tapis berbères sont reconnus en France et dans beaucoup de pays d’Europe, pour leurs qualités et leurs finitions haut de gamme. Je suis d’abord passée par des plateformes de ventes puis, après quelques mois, je me suis dit qu’il était temps de m’investir encore davantage dans cette passion. J’ai décidé de rendre mon travail plus professionnel en créant mon entreprise. 

Je me suis rapprochée de la chambre de commerce et différents autres organismes afin d’étudier mon business plan pour rendre mon projet pérenne. J’ai privilégié une filière courte, sans intermédiaires. J’ai choisi un fournisseur ayant à cœur le respect de l’humain en vérifiant les conditions de travail des femmes tisserandes et les salaires qui leur sont versés, avec des conditions de travail confortables. J’ai choisi d’adapter le prix de mes tapis berbères afin qu’ils soient accessibles à la majorité des foyers. La professionnalisation passe également par le développement de ma visibilité sur internet. J’ai donc financé la création de ma boutique en ligne de vente de tapis berbères. Le but était de bénéficier d’une vraie vitrine à la hauteur de la qualité et des finitions des tapis que je vends. Ma boutique en ligne est ouverte depuis quelques semaines. J’ai fait appel à un photographe pour sublimer certaines créations en plus des photos que je réalise moi-même à la réception de mes commandes. Aujourd’hui, je m’épanouis dans mon entreprise notamment en conseillant mes clients sur les différents types de tapis berbères : Azilal, Beni Ouarain… Mais également en leur expliquant l’origine de ses tapis, la vie des femmes tisserandes, et les traditions du tissage marocain. J’ai vraiment à cœur de faire découvrir ce savoir-faire ancestral et de le rendre accessible en France en proposant des tarifs raisonnables. 

Pourquoi avoir choisi le nom de Carilyne Création ?

Lorsque j’ai commencé à vendre des tapis berbères, j’étais accompagnée par l’une de mes amies, qui a la même passion que moi pour le Maroc. Nous nous étions toujours dit que si un jour nous avions un commerce, le nom serait la contraction de nos deux prénoms. N’habitant pas l’une près de l’autre, nous n’avons finalement pas poursuivi l’aventure ensemble, mais je tenais à ce que le nom de mon entreprise représente notre grande amitié. J’ai donc décidé de garder l’idée de la contraction de nos deux prénoms pour créer Carilyne Création.   Je développe maintenant mes réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, etc.) afin de faire connaitre ma boutique


Le parcours ne fait que commencer, et il me reste encore bien des aventures à vivre avec Carilyne Création. Je vous souhaite à tous de vivre de votre passion, de vous épanouir dans votre travail comme c’est le cas pour moi. Si vous souhaitez découvrir les collections actuellement à la vente, vous pouvez consulter notre boutique en ligne.

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *