Comment entretenir un tapis berbère en laine ?

Si tout les tapis s’entretiennent régulièrement, un tapis berbère en laine demande une attention particulière. Attention à ne pas l’abîmer lors de son entretien ! Retrouvez toutes nos astuces pour nettoyer efficacement et en douceur, votre tapis berbère en laine. 

Entretenir régulièrement son tapis berbère

Les tapis berbères sont des décorations précieuses qui demandent un soin particulier. Pour conserver le plus longtemps possible son aspect d’origine, il est primordial de le nettoyer régulièrement. Chaque semaine, vous pouvez :

  • Mettre le tapis sur le balcon ou dehors pour retirer les poussières. Vous pouvez utiliser une tapette de tapis en rotin qui permet de décoller la poussière.
  • Passer l’aspirateur. Utilisez le sans brosse et n’insistez pas trop, il n’y a pas besoin de frotter ni de faire des mouvements de va-et-vient : le passage de l’aspirateur dans le sens des poils suffit pour aspirer les saletés et la poussière. Passez la main dans un sens puis dans l’autre pour sentir la différence. Faites attention de ne pas faire d’aller-retour, cela risque de faire pelucher votre tapis berbère et d’abîmer les fibres du dessus, qui sont les plus fragiles. 

Nettoyer un tapis berbère en laine : utiliser des produits adaptés

Un accident peut survenir : un café ou du jus d’orange renversé, une tâche à cause de la nourriture…

Il faut le nettoyer aussitôt pour éliminer les traces au plus vite et absorber le liquide dès que possible. Voici quelques techniques pour nettoyer votre tapis berbère :

  • Shampouineuse + aspirateur : appliquer votre produit nettoyant avec un supplément de vinaigre avant de passer l’aspirateur. Il faut faire attention à ce que le tapis ne soit pas trop imbibé de produit : appliquez-le légèrement en insistant sur les zones sales.
  • Pour des petites tâches dues à un liquide : Vous pouvez commencer par frotter la salissure avec un chiffon imbibé d’eau tiède, si ça ne part pas, vous pouvez rajouter du vinaigre (ou vinaigre d’alcool).
  • Pour des tâches avec résidus : Grattez la salissure pour enlever les résidus, vous pouvez continuer ensuite avec un chiffon imbibé d’eau tiède ou du vinaigre si la tâche est persistante.

Astuces aménagement : où placer un tapis berbère ? 

Voici quelques conseils utiles pour placer votre tapis berbère dans votre logement et préserver le plus longtemps possible son éclat : 

  • placez idéalement votre tapis dans une chambre, une entrée ou sous la table basse du salon. 
  • Évitez de le positionner sous la table de la salle à manger afin de limiter le risque de tâches de nourriture.
  • Évitez de marcher avec vos chaussures sur le tapis, pour ne pas laisser de traces de terre, difficiles à enlever. 

Le tapis berbère de confection traditionnelle est un accessoire décoratif né d’un savoir-faire remarquable. C’est un produit durable, qui peut être conservé de nombreuses années, tout en faisant évoluer votre décoration autour. Pensez à nettoyer régulièrement votre tapis avec des produits adaptés et pas uniquement lorsqu’il y a une tâche. Un entretien régulièrement aidera votre tapis à garder sa splendeur au cours du temps.