L’histoire des tapis berbères : tradition familiale

Le tapis berbère s’adapte à tous styles de décoration et apporte une élégance incomparable dans chaque pièce de la maison. Quelle est l’origine du savoir faire familial des tapis berbères, aux couleurs et aux motifs si caractéristiques ? Quelles sont leurs techniques de fabrication ? Découvrez l’histoire de ce savoir-faire familial venu d’Orient. 

Origine des tapis berbères : un savoir-faire familial

Il y a fort longtemps, les tribus berbères, installées dans le Haut Atlas du Maroc, récoltaient de la laine des moutons qu’ils élevaient pour se protéger du froid. Ceux-ci étaient des moutons différents, ils produisaient plus de laine que les autres. Dans ces tribus nomades, les femmes avaient la charge du tissage : tentes, tapis, ou encore habits. Au fil de leurs errances, leur savoir-faire s’est développé. La laine de leurs moutons leur permet de confectionner des tapis à poils longs, très doux. 

C’est de là qu’est né le tapis Berbère, tissé par des femmes à la main pour ramener de la chaleur dans leurs foyers.

Leurs motifs et leurs couleurs ont conquis les passionnés de décoration et plus largement nos intérieurs. L’origine des tapis tapis berbères est avant tout un savoir faire familial, transmis de mère en fille, faisant prospérer les techniques de tissage au fil du temps.

Aujourd’hui encore, les tapis sont tissés à l’ancienne sur des métiers à tisser, par des femmes, qui créent des tapis uniques. En effet, les tisserandes injectent dans les tapis une touche personnelle de leur vie, de leurs coutumes. Les tapis berbères prennent vie par différents motifs, variation de couleurs… L’utilisation de colorant d’origine végétale a permis de créer de nombreux motifs colorés. On retrouve souvent les thèmes de la nature, l’amour, les naissances, la foi et la féminité dans les créations des tapis berbères. Les dimensions sont variables selon les tapis ainsi que leur épaisseur, tout dépend de la région et de la tribu.

Les techniques de confection des tapis marocains

Les techniques de confection se sont diversifiées et c’est ainsi qu’on distingue 5 grandes catégories de tapis berbères qui portent le nom de leur région et de leur tribu d’origine. Chacune de ces tribus possède sa propre méthode de fabrication.

La confection de base commence par la préparation de la laine (lavage, coupe), puis la pose de fils sur le métier à tisser. Le tissage consiste à nouer un par un les brins. Ensuite, le tapis est lavé une dernière fois avant les finitions. Les tapis Kilim sont, eux, fabriqués avec une technique de tissage à plat, au lieu de nouer les fils de laine.

On retrouve souvent les thèmes de la nature, l’amour, les naissances, la foi et la féminité dans les créations des tapis berbères. Les dimensions sont variables selon les tapis ainsi que leur épaisseur, tout dépend de la région et de la tribu.

Les tapis berbères les plus connus proviennent des tribus Beni Ouarain, qui sont au nombre de 17. Ces tribus tissent des tapis berbères avec leurs propres caractéristiques. Le tapis est épais, possède un fond clair et est composé de formes géométriques rappelant l’ère néolithique. Ce sont les tapis les plus connus sur le marché des tapis berbères.

Le grand choix dans la diversité des couleurs et des motifs des tapis berbères leur permet de s’adapter à toutes les pièces de votre maison. Ils s’intègrent à toutes vos envies en matière de décoration.  Retrouvez la sélection, sur notre boutique en ligne, de tapis berbères uniques, tissés à la main et 100 % laine.